» Fiches » Chien

Berger allemand

Berger allemand


Le berger allemand est une race de chiens tirant son nom de son pays d'origine, l'Allemagne, où elle est apparue a la fin du XIXe siècle.

Description

Le berger allemand est un chien très sportif et en même temps très élégant, grâce a sa taille souple. Son pelage est dense, rude et droit. Sa robe est noire et grise, ou noire tacheté de jaune (couleur feu), voir de marron. Il a une truffe foncée (noire) et plate, des yeux en amande de couleur brune et des oreilles droites, lui permettant de mieux capter les bruits au contraire des autres races de chiens ayant les oreilles baissées. Sa queue est tombante, touffue et courbée. Les bergers allemands peuvent effectuer toute sorte de tache grâce à leur polyvalence :

Ils sont également capables de participer à des concours canins. Quoi qu'il en soit le berger allemand est un chien modèle qui possède a lui seul toutes les qualités qu'un chien peut avoir. Les mâles ont une taille d'environ 60cm au garrot et les femelles entre 50 a 55cm au garrot. Le poids équivaut de 30 a 35kg pour la femelle et de 35 a 40kg pour le mâle.

Caractère

Le berger allemand est particulièrement fidèle a ses maîtres et obéissant. Il possède une grande intelligence et est très discret, mais il peut toutefois se montrer agressif s'il n'a pas été bien éduqué. Il faut le dresser fermement afin qu'il considère son maître comme un chef de meute. C'est un chien d'extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif, courageux, rigoureux, et déterminé...

Santé

Le berger allemand peut être prédisposé a des problèmes osseux et articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude par exemple. Il faudra faire attention lors du choix du chiot à ce que ses parents soient indemnes de ces affections. Le berger allemand est également prédisposé a une affection oculaire appelée kérato-conjonctivite sèche. Comme tous les chiens de grande race, le berger allemand peut faire une dilatation-torsion de l'estomac. Pour prévenir ce risque, il faut que le chien ne fasse pas d'exercice après son repas. Il faut aussi éviter de lui donner des os de carcasses de poulet.