» Fiches » Poisson

Carpe koï

Carpe koï


La carpe koï n'est pas originaire du Japon mais de Chine. Elle a été introduite vers l'an 200 au Japon et devient en l'an mille des poissons d'ornement. Dans la culture japonaise, la carpe koï est un symbole d'amour et de virilité. 

Description

La carpe koï mesure entre 30et 100 cm, elle peut peser jusqu'à 27 kg, selon la région. Sa couleur varie selon les espèces, elles peuvent être blanche avec des tâche rouge orangé, blanches avec eds tâches rouges et noires, noires avec des tâches blanches et rouges...
Elle vit en moyenne 25 ans mais sa durée de vie peut atteindre 50 ans.

Comportement

La carpe koï vit dans les bassins et les étangs mais elle ne peut pas survivre en aquarium car il lui faut un mètre cube d'eau par carpe koï adulte. Les carpes sauvages vivent un peu partout dans le monde, en eaux douces et peu profondes. Elle vit en petit banc dans les eaux calmes, étangs, rivières ou lacs et elle vit très bien en cohabitation avec d'autres petits poissons. Elle apprécie les eaux ensoleillées à fond sablonneux ou vaseux dans lequel elle cherche de la nourriture à l'aide de leurs deux paires de barbillons. Les bancs effectuent des parcours précis entre les zones de repos et les zones d'alimentation. En été, par grosse chaleur, les carpes se déplacent surtout la nuit. En pèriode de sècheresse, elles peuvent même se cacher dans la vase et survivre comme ça plusieurs semaines. En hiver, elles restent près du fond, enfouies dans la vase pour se protéger du froid. Elles sont en semi-hibernation et ne sortent qu de temps en temps pour manger.
La carpe koï s'alimente sur le fond des étangs et des lacs. Elle mange des crustacés, des vers, des larves d'insectes, des petits mollusques mais aussi des algues ou les graines de plantes aquatiques.

Comme tous les poissons, la carpe koï est ovipare. La pèriode de reproduction s'appelle "le frai". Il a lieu de début mai à fin juin, mais cela dépend surtout de la température de l'eau qui doit être entre 18 et 20°. Les oeufs sont en libérés dans une eau peu profonde, et comme ils sont collants, ils s'accrochent sur les végtaux qui sont au fond de l'eau. Une femelle est généralement accompagné de plusieurs mâles. Elle pond environ 100 000 oeufs par kg de son poids. Les petits oeufs gris translucide ont environ 1 mm de diamètre. Ils éclosent au bout de 4 à 8 jours, selon la température de l'eau. Ces larves resteront accrochées à des plantes 2 ou 3 jours avant de pouvoir enfin flotter. Elles peuvent ensuite nager librement et se nourrissent d'algues microscopiques et de puces d'eau. La croissance varie et dépend surtout de la quantitée de nourriture et de la température de l'eau. La maturitée sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 ou 4 ans.

Classification et espèces

La carpe koï est un poisson de l'ordre des cypriniformes et de la famille des cyprinidés.
- Carpe commune : Cyprinus carpio
Variété de carpe koï :
- Kohaku (variété blanche à tâches rouges)
- Taisho-Sanke (variété tricolore, blanc avec des tâches rouges et noires)
- Showa-Sanshoku (variété tricolore, noir avec des tâches blanches et rouges)